
L’eau que nous consommons est présente sur Terre depuis des millénaires…
Le saviez-vous ? L’eau effectue sans fin le même voyage. Sous l’action du soleil, elle s’évapore des océans, mers, rivières… et forme de petites gouttelettes qui se regroupent pour former les nuages. Poussés par les vents, ces nuages rencontrent des masses d’air froides : cela donne naissance à la pluie. L’eau de pluie s’infiltre alors dans les sols jusqu’au nappes phréatiques ou rejoint les rivières, mers et océans… Et ainsi de suite. C’est ce que l’on appelle le grand cycle de l’eau.

D’une ressource naturelle à un usage domestique…
Pour pouvoir utiliser cette ressource, l’homme a dû construire un circuit à usage domestique. C’est ce que l’on appelle le « petit cycle de l’eau ».
L’eau est d’abord pompée dans les nappes phréatiques ou les cours d’eau et acheminée jusqu’à une unité où elle est traitée et contrôlée afin de garantir une consommation en toute sécurité.
L’eau est ensuite stockée dans les réservoirs que sont les châteaux d’eau, avant d’être distribuée dans les foyers grâce à un réseau de canalisations de plusieurs centaines de kilomètres.
Après utilisation par les consommateurs, l’eau usée est acheminée jusqu’à une station d’épuration pour y être nettoyée avant d’être renvoyée dans le milieu naturel.

L’eau du robinet : l’un des produits alimentaires les plus contrôlés
Peut-on avoir confiance en l’eau du robinet ? La réponse est « Oui » : l’eau du robinet est un produit sûr, faisant l’objet d’un contrôle rigoureux et permanent, afin de garantir au consommateur une sécurité optimale à chaque instant.
Chaque année, ce sont plus de 27 millions d’analyses qui sont effectuées par les autorités sanitaires ou les entreprises de l’eau pour garantir une conformité stricte aux normes nationales et européennes. Peu d’aliments font l’objet d’un suivi aussi régulier et approfondi.
Une adaptation constante aux nouveaux enjeux environnementaux
Les normes sanitaires évoluent en permanence pour tenir compte des avancées scientifiques et des nouveaux défis environnementaux. Des seuils extrêmement stricts sont imposés pour les substances indésirables afin de garantir une qualité irréprochable. Contrairement à certains produits dont la qualité peut varier en fonction des procédés de fabrication, l’eau du robinet bénéficie d’une traçabilité totale et d’un contrôle permanent.
Pourquoi boire l’eau du robinet ?
Boire l’eau du robinet, c’est faire le choix d’une ressource locale, contrôlée et accessible à tous. Contrairement aux idées reçues, sa qualité est rigoureusement surveillée et son traitement repose sur des techniques éprouvées.
Chaque verre d’eau que nous buvons est le fruit d’un engagement quotidien pour garantir une eau pure, sûre et adaptée aux besoins de chacun.
Testez vos connaissances !
Etes-vous expert du cycle de l’eau et de ses enjeux ? Testez vos connaissances avec notre quiz !

Time's up