FAQ L'eau du Douaisis
L’eau du Douaisis est une filiale de SUEZ, qui assure, dans le cadre d’une délégation de service public, la production et la distribution d’eau potable pour 8 communes du territoire, ainsi que la collecte et le traitement des eaux usées pour 26 communes du territoire.
Production et distribution d’eau potable : Aubigny-au-Bac, Courchelettes, Dechy, Douai, Flers-en-Escrebieux, Fressain, Sin-le-Noble et Waziers.
Collecte et traitement des eaux usées : Arleux, Aubigny-au-Bac, Brunémont, Bugnicourt, Cantin, Courchelettes, Cuincy, Dechy, Douai, Erchin, Esquerchin, Estrées, Féchain, Férin, Flers-en-Escrebieux, Fressain, Gœulzin, Guesnain, Hamel, Lambres-lez-Douai, Lauwin-Planque, Lécluse, Roucourt, Sin-le-Noble, Villers-au-Tertre et Waziers.
Le prix de l’eau est fixé par la collectivité, à laquelle s’ajoutent la TVA et les redevances de l’Agence de l’Eau. Les budgets de l’eau potable et de l’assainissement sont séparés et financés presque exclusivement par les factures des usagers. Fournir de l’eau potable a un coût important, car 80 % des dépenses sont fixes (entretien des réseaux de distribution, traitement pour rendre l’eau potable, etc.), alors que la part fixe des factures ne représente que 20 % de celle-ci. Nous sommes là face à un vrai défi : encourager les usagers à réduire leur consommation d’eau tout en assurant les investissements nécessaires pour garantir un service de qualité.
En 2023, alors que le prix de l’eau et de l’assainissement était stable depuis 2016, Douaisis Agglo a fait le choix d’une hausse tarifaire progressive et maîtrisée du prix de l’eau et de l’assainissement pour palier l’inflation et la hausse du coût de l’énergie (nécessaire pour produire, traiter l’eau potable et les eaux usées) et continuer d’investir pour un service de l’eau performant. Cette hausse progressive, votée en mars 2023, a été étalée sur 3 ans jusque 2025.
Les optimisations portées dans l’offre de Suez, exploitant de L’eau du Douaisis, ont permis d’éviter une augmentation supplémentaire liée au changement de délégataire.
Pour les 8 communes sur lesquelles Douaisis Agglo exerce la compétence eau et assainissement, au 1er janvier 2025, le tarif global eau + assainissement (pour 120m3, hors taxes et hors redevances agence de l’eau) s’établit à 4,52 € le m3.
Pour créer votre compte en ligne, rien de plus simple, il suffit de vous connecter ici et de suivre les instructions. Vous devrez également vous munir de votre numéro de référence client indiqué en haut à droite de votre facture d’eau.
L’eau du robinet est une solution nettement plus économique que l’eau en bouteille, car elle ne nécessite ni emballage plastique, ni transport logistique coûteux. Pour une consommation quotidienne identique, opter pour l’eau du robinet permet de réduire vos dépenses annuelles liées à l’eau de manière spectaculaire tout en simplifiant votre quotidien en supprimant la corvée des packs d’eau.
Au-delà de l’aspect financier, ce choix est un geste écologique qui limite la production de déchets plastiques sur le territoire du Douaisis.
Que vous arriviez ou que vous quittiez votre domicile, vos démarches s’effectuent simplement auprès de notre service client. Pour fermer votre compteur lors de votre départ, il vous suffit de nous communiquer la date de votre sortie ainsi que le relevé de votre index de consommation le jour J. Cela nous permettra d’arrêter votre facturation avec précision et de vous envoyer votre facture de solde.
Si vous emménagez dans votre logement, vous devez souscrire un nouvel abonnement pour mettre le compteur à votre nom. Pour cela, munissez-vous de l’adresse exacte de votre nouveau logement, du nom de l’ancien occupant si vous le connaissez, et de votre relevé de compteur à l’entrée. Vous pouvez réaliser ces formalités directement par téléphone au 09 77 40 84 68 ou via votre espace client en ligne.
Une fuite non détectée peut lourdement impacter votre facture. Si vous avez un doute, adoptez les bons réflexes pour confirmer le problème et limiter les dégâts.
Le test du compteur : Pour vérifier la présence d’une fuite, fermez tous les robinets de votre logement et assurez-vous qu’aucun appareil (lave-linge, lave-vaisselle) ne fonctionne. Observez ensuite votre compteur d’eau : si les chiffres rouges ou le disque de débit continuent de tourner, une fuite est confirmée sur votre installation privée.
La recherche et la réparation : Une fois la fuite avérée, inspectez vos équipements visibles comme les chasses d’eau, le groupe de sécurité du chauffe-eau ou les robinets extérieurs. Si l’origine reste invisible, elle peut se situer dans vos canalisations enterrées. Dans tous les cas, faites appel rapidement à un plombier professionnel pour stopper la surconsommation.
Afin d’accompagner les usagers dans la maîtrise de leurs consommations et préserver la ressource en eau, Douaisis Agglo a fait le choix de déployer des compteurs d’eau connectés sur les 8 communes où la gestion de l’eau relève de ses compétences, à savoir : Aubigny-au-Bac, Courchelettes, Dechy, Douai, Flers-en-Escrebieux, Fressain, Sin-le-Noble et Waziers.
Le déploiement de ces compteurs connectés est assuré par L’eau du Douaisis, via la société Godin EAU. Il a débuté en mars 2025 et se poursuivra jusqu’en milieu d’année 2026. A terme, près de 33 000 foyers seront équipés de compteurs connectés.
Ce nouveau service présente de nombreux avantages :
- Plus besoin d’être présent lors de la relève de votre compteur d’eau : celui-ci est relevé automatiquement et à distance ;
- Plus d’estimation de votre consommation, votre facture correspond à ce que vous avez réellement consommé ;
- Vous avez accès en temps réel à votre consommation quotidienne, depuis votre compte en ligne sur le site leaududouaisis.com ou sur votre smartphone, via l’application “toutsurmoneau”.
- Vous pouvez choisir d’être alerté en cas de fuite ou de consommation excessive, pas sms, mail ou courrier.
Pour bénéficier de ce nouveau service, il est nécessaire d’équiper chaque compteur d’un émetteur, voire de remplacer le compteur si celui-ci n’est pas compatible avec la technologie de la télérelève. Cette opération est assurée par la société GODIN EAU, mandatée par L’eau du Douaisis. Vous serez informé du passage du technicien par courrier, dans un délai de 15 jours à un mois avant l’intervention.
- Si votre compteur d’eau n’est pas accessible, vous serez invité à prendre rendez-vous sur une plateforme dédiée en scannant le QR code présent sur le courrier que vous avez reçu ou sur l’avis de passage laissé dans votre boîte aux lettres. Vous pouvez également contacter le 03 75 06 91 47.
- Si votre compteur d’eau est accessible, votre présence n’est pas indispensable. Vous serez informé de l’équipement de votre compteur par l’avis de passage laissé dans votre boîte aux lettres. Si vous souhaitez néanmoins être présent, vous pouvez prendre rendez-vous sur la plateforme dédiée via le QR code indiqué sur le courrier reçu ou en contactant la société GODIN EAU au 03 75 06 91 47.
A noter que l’installation de votre compteur d’eau connecté est 100% gratuite.
Pour suivre votre consommation grâce à votre compteur d’eau connecté, il vous suffit de créer votre compte en ligne ici
Vos données de consommation apparaîtront une dizaine de jours après l’installation de votre compteur connecté. Pour créer votre compte en ligne, vous devez vous munir de votre numéro de référence client, indiqué en haut à droite de votre facture d’eau. Vous pouvez également télécharger l’application Toutsurmoneau sur votre smartphone (plus d’infos ici)
Non. Les compteurs d’eau connectés ne présentent aucun risque pour la santé. Cette technologie utilise des ondes radio de fréquence très faible et ne transmet que 4 informations par jour dans un délai d’une fraction de seconde.
Dans le Douaisis, si la majorité des habitations est raccordée au réseau public d’assainissement qui achemine les eaux usées jusqu’aux stations d’épuration, ce n’est pas le cas de toutes. En effet, certaines disposent encore de fosses septiques ou d’autres équipement d’assainissement non collectifs, qui ne sont plus autorisés ou nécessitent d’être mis aux normes.
C’est pourquoi, dans le cadre de la vente de votre logement, le notaire vous demandera de réaliser un diagnostic assainissement afin d’informer l’acheteur sur d’éventuels travaux à réaliser. Dans le Douaisis, ces diagnostics assainissement sont réalisés par L’eau du Douaisis.
Ce diagnostic doit être réalisé avant la signature de l’acte de vente chez le notaire. Pour prendre rendez-vous, vous pouvez contacter le service client au 09 77 40 84 68.
D’autres questions en lien avec votre contrat d’eau potable géré par L’eau du Douaisis ?
Consultez la rubrique « Aide et contact » de votre espace client.
Certaines réponses à vos questions peuvent également se trouver dans vos règlements de service eau et assainissement.