Il nous suffit d’ouvrir le robinet pour que l’eau coule et que l’on tire la chasse d’eau pour qu’elle s’évacue. Magique non ? Et pourtant, derrière ces gestes simples du quotidien, il y a un savoir-faire complexe et souvent méconnu. C’est pourquoi nous avons décidé de lever le voile sur les coulisses de L’eau du Douaisis. A travers une série d’articles et de portraits, nous vous emmèneront sur les traces des hommes et des femmes qui œuvrent chaque jour au bon fonctionnement du réseau, pour que l’eau continue d’arriver jusqu’à votre robinet, puis de s’évacuer après utilisation.
La mission du jour : installation d’un groupe électrogène sur un poste de relèvement.
Il est 8h ce vendredi matin lorsque j’arrive dans ce petit lotissement de Courchelettes. Je dois y retrouver André et Jean-Noël, deux électromécaniciens au sein de L’eau du Douaisis.
A mon arrivée, Jean-Noël m’explique qu’Enedis va réaliser des travaux dans le quartier ce matin et qu’ils ont besoin de couper l’électricité. Il faut donc installer un groupe électrogène pour maintenir en fonctionnement le poste de relèvement.
Mais qu'est-ce qu'un poste de relèvement et à quoi ça sert ?
Un poste de relèvement, c’est une fosse située dans le sol, dans laquelle se trouve une ou plusieurs pompes qui permettent d’acheminer les eaux usées de nos maisons jusqu’à la station d’épuration.
Si les stations d’épuration sont situées en contrebas des habitations pour permettre à l’eau de s’écouler naturellement jusqu’à elles, les terrains ne sont pas toujours plats. Il faut alors pomper l’eau pour lui permettre de gravir la différence de hauteur et de continuer sa route.
Le poste de relèvement fonctionne à l’électricité. Lors d’une coupure de courant, si rien n’est fait, la fosse dans laquelle les eaux usées arrivent, va continuer de se remplir, le réseau de canalisation sera surchargé et finira par provoquer une inondation et potentiellement une pollution du milieu naturel. Pour éviter cela, on installe donc un groupe électrogène.
Assurer la continuité du service
Eclairé par Jean-Noël, André réalise les branchements sur l’armoire électrique située à côté de la fosse, puis les deux hommes soulèvent la trappe pour vérifier la bonne mise en marche de la pompe. Je jette moi-même un œil et observe des bruissements à la surface de l’eau. C’est le signe que tout fonctionne.
André m’explique que le « PR » (le poste de relèvement) ne marche pas en continu : une sonde située dans la fosse permet de mesurer le niveau de l’eau et d’activer la pompe quand cela est nécessaire. Là, il y pas mal de débit, car nous sommes le matin. Le quartier s’éveille et s’active : douche, petit déjeuner, passage aux toilettes… toutes ces eaux issues de nos usages quotidiens rejoignent ensuite le réseau, direction la station d’épuration.
Le groupe électrogène fonctionnera ainsi le temp de la coupure électrique et permettra d’assurer la continuité de service durant les travaux d’Enedis. André et Jean-Noël reviendront une fois le courant rétabli pour le débrancher, avant de poursuivre leur tournée.
Un métier de terrain essentiel qui contribue à notre confort quotidien et à la préservation des milieux naturels.