Comprendre sa facture d’eau

Avec ses nombreuses lignes, la facture d’eau peut parfois être difficile à déchiffrer. Pourtant, savoir lire sa facture est essentiel pour comprendre ce qui est inclus dans les services de l’eau et de l’assainissement et mieux maîtriser sa consommation. Pourquoi y a-t-il une part délégataire et une part collectivité ? A quoi correspondent les redevances Agence de l’eau ? On vous explique !

A quoi correspondent les trois parties sur ma facture ?

Comme vous pouvez le constater à la lecture de votre facture, celle-ci se décompose en trois parties. Deux d’entre-elles, « distribution de l’eau » et « collecte et traitement des eaux usées » permettent de financer :

La production d’eau potable : l’eau est puisée dans la nappe phréatique, potabilisée, puis distribuée jusqu’à votre robinet via un réseau de canalisations,

La collecte des eaux usées : les eaux que vous évacuez après avoir pris votre douche, fait la vaisselle ou tiré la chasse d’eau sont collectées et acheminées jusqu’en station d’épuration pour y être nettoyées avant d’être rejetées dans le milieu naturel.

La troisième partie « organismes publics » correspond aux redevances payées auprès de l’Agence de l’Eau. Celles-ci permettent de financer des actions de préservation de l’eau et des milieux aquatiques. Elles contribuent ainsi à lutter contre la pollution, à protéger la santé et la biodiversité, et à garantir une eau de qualité en quantité.

Pour en savoir plus sur les redevances de l’Agence de l’eau, cliquez ici.

Abonnement et consommation : quelle distinction ?

Lorsque vous poursuivez la lecture de votre facture, vous distinguez ensuite deux catégories : abonnement et consommation.

L’abonnement correspond à un tarif fixe qui couvre les charges fixes du service de production et de distribution d’eau potable, ainsi que de collecte et de traitement des eaux usées (entretien des équipements, salaires, loyers…).
La catégorie consommation correspond à votre consommation d’eau. Elle s’exprime en m3 et son montant varie en fonction de la quantité d’eau que vous consommez. D’où l’intérêt de bien maîtriser sa consommation pour faire des économies. C’est le même principe que pour votre facture d’électricité.

Part délégataire / part collectivité : késako ?

Dernier point technique dans la lecture de la facture : la différence entre la part délégataire et la part collectivité.

Douaisis Agglo, collectivité en charge de la gestion de l’eau et de l’assainissement dans le Douaisis* a fait le choix de déléguer ces compétences à L’eau du Douaisis (filiale de SUEZ), via une délégation de service public. Les sommes issues du règlement des factures sont donc réparties entre ces deux entités : pour L’eau du Douaisis, cela permet de faire fonctionner les services d’eau potable et d’assainissement, tandis que pour Douaisis agglo, cette somme est réinvestie afin de financer la modernisation des installations, l’entretien des réseaux, etc.

Désormais, vous avez tous les éléments en main pour comprendre votre facture d’eau. Et si jamais vous vous posez encore des questions, vous pouvez suivre notre pas à pas, directement depuis votre espace client en cliquant ici.

*DOUAISIS AGGLO exerce la compétence « eau potable » sur 8 communes du territoire et la compétence « assainissement » auprès de 26 communes. Voir la carte en cliquant ici.